À la recherche d’une alternance pour la rentrée ? Ce n’est pas trop tard.
Bien que la crise ait ralenti le marché de l’emploi, il repart petit à petit. Notamment grâce aux aides, vous trouverez sûrement encore pour septembre. Ce n’est donc pas le moment de baisser les bras et pour vous aider dans votre recherche nous vous avons concocté un petit mode d’emploi.
Apprentissage, professionnalisation… quelle différence ?
Vous avez la possibilité d’effectuer votre alternance en apprentissage ou en professionnalisation. Dans les deux cas, le but est de permettre à l’alternant d’acquérir des compétences en ayant un contact direct avec le monde professionnel. Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 29 ans. Il vise l’obtention d’un diplôme du secondaire ou du supérieur (bac pro, CAP, BTS, licence…).
Le contrat de professionnalisation, lui, concerne les jeunes de 16 à 26 ans et les demandeurs d’emploi sans limite d’âge. Il a pour but d’insérer une personne dans un emploi et permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue (sanctionnée par un diplôme). Ce qui diffère entre les deux types de contrat, outre les profils ciblés, c’est notamment le nombre d’heures minimum de formation par an (plus élevé dans le cadre du contrat d’apprentissage) et la rémunération qui peut être plus élevée dans le cadre du contrat de professionnalisation.
Les aides qui ont été mises en place
En 2020, des aides ont été mise en place par le gouvernement français. Par exemple, vous avez maintenant sûrement déjà entendu parlez de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », sur laquelle vous trouverez de nombreuses offres.
De plus, pour relancer le marché de l’emploi pour les jeunes, une aide financière est proposée aux entreprises proposant des offres. En effet, elles bénéficient d’une aide de 8000 euros pour un jeune majeur et 5000 pour un mineur. Elle prend en compte tous les contrats d’apprentissage concluent entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Cependant celle-ci est seulement valable pour la 1ère année du contrat.
Au préalable… bien préparer sa recherche
Lorsque vous commencez votre alternance, vous devenez salarié de l’entreprise. Le statut d’alternant est donc évidemment différent de celui de stagiaire. Vous enfilez une double casquette : étudiant et salarié. Vous rejoignez une équipe sur un temps relativement long (12 ou 24 mois). Il s’agit donc de faire preuve de qualités d’intégration, d’endurance, d’autonomie et d’avoir une bonne capacité de travail.
Avant de vous lancez dans les recherches, il vous faut d’abord faire le point sur ce que vous cherchez, réfléchir à votre projet professionnel et faire en sorte que votre alternance concorde avec celui-ci. Quels secteurs ? Quels types d’entreprises ? Quelle durée ? Quel rythme ? Voici les questions auxquelles il vous faut répondre. Pour certaines, la réponse découle de ce qui est imposé par votre école (concernant le rythme par exemple), mais peut être adaptée en fonction des besoins de l’entreprise.
Quand et comment chercher ?
L’idéal bien évidemment est de s’y prendre le plus tôt possible. Pour une alternance qui commence en septembre, il est recommandé de commencer à chercher dès mars ou avril. Certains recommandent même de commencer à chercher même lorsque l’on n’est pas sûr encore de l’école que l’on rejoindra.
Cependant, si vous êtes actuellement à la recherche d’une alternance pour septembre, il n’est pas trop tard ! De nombreuses entreprises cherchent encore à embaucher pour septembre.
Tous les moyens sont bons pour booster votre recherche : bien préparer son CV et ses lettres de motivation, mettre en place une démarche réseau efficace, préparer des candidatures spontanées, répondre à des offres ciblées, bien s’entrainer aux entretiens et connaitre ses futurs recruteurs potentiels, et ne pas oublier les mails de relance et de remerciement…c’est une vraie stratégie qu’il faut mettre en place pour vous assurer d’avoir du résultat. Vous pouvez également contacter des professionnels du domaine qui vous intéresse, qui vous conseilleront et vous aiguilleront dans vos recherches. Avec cette démarche vous établissez ainsi une relation de mentoring.
Sur quels sites chercher ?
Pour trouver votre alternance il existe de nombreux sites spécifique à cela comme le portail de l’alternance du Ministère du Travail, la rubrique alternance de Pôle Emploi et La bonne alternance.
Mais vous pouvez également trouver des alternances sur des sites plus généralistes, que vous retrouverez dans notre article « Où trouver ton emploi, ton stage ou encore ton alternance ? ».
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et à vous abonner à notre chaîne YouTube !
Vous souhaiteriez vous faire aider dans vos recherches d’alternance ? Jetez un œil à notre Parcours recherche alternance/stages.
Vous avez une question sur votre orientation ou votre réorientation, vous cherchez un 1er job, ou vous souhaitez changer de job, prenez contact avec nous pour un premier rendez-vous gratuit.