Comment être sûr de faire le bon choix?

Qu'il est difficile de choisir!

Est-ce que je quitte mon job dans lequel je suis depuis 10 ans, mais dont je commence finalement à me lasser pour accepter cette proposition hyper intéressante mais qui me demande de moins voir ma famille?

Quelle filière choisir? la filière littéraire car je suis passionnée de danse et j'aime lire, ou la filière scientifique comme me suggère mon père car elle offrirait plus de débouchés? Alors, comment être sûr de faire le bon choix? Voici quelques outils pour vous aider dans toute démarche qui implique un choix personnel ou professionnel entre deux options voir plusieurs.

Lire la suite 0 commentaires

Les différentes formules pour acquérir une expérience à l'international

Les opportunités de séjours à l'étranger sont diverses : stages, volontariat, bénévolat, "work and study". Elles permettent de découvrir un pays de l'intérieur tout en étant actif, d'être immergé dans une culture nouvelle. C'est très formateur, vous le verrez de sortir de chez soi, d'aller explorer un peu....En outre, vous enrichissez votre CV et cela peut vous aider si vous n'y voyez pas encore très clair sur votre orientation, à trouver votre voie. On a fait une pré-sélection d'options possibles et d'infos à prendre! Ne pas oublier qu'il faut inscrire cela dans un projet professionnel, dans un besoin que vous avez et que nous pouvons analyser ensemble....

Le Volontariat

C'est une façon de pratiquer la langue autrement que dans une salle de classe. Cela combine un peu de tourisme mais surtout l'envie de partir vite, d'aider. On est vite mis dans le bain en s'impliquant dans un projet. Le volontariat est accessible avec un petit niveau de langue (A2 voir A1). Les séjours peuvent aller de deux semaines à plusieurs mois. Lors de ces séjours volontariat, vous n’êtes pas payés et vous et vos parents devaient investir mais cela peut valoir le coup!

Voici un site où vous pourrez trouver le volontariat qui vous intéresse.

www.wep.fr

Vous avez aussi le VIE (où vous êtes pour le coup rémunérés) et je vous renvoie à mon article de blog sur le VIE (Volontariat International en Entreprise).

Lire la suite 0 commentaires

1er job: 8 astuces pour faire bonne impression dès le 1er jour

Après des semaines, des mois de recherche vous avez décroché votre 1er job et c'est votre 1er jour demain. Bravo! Mais ce n'est pas le moment de relâcher vos efforts. La 1ère semaine est importante car elle va vous permettre de construire votre image, vous intégrer et puis surtout poser les "fondations" pour démarrer une carrière avec succès. Voici quelques astuces pour réussir haut la main cette 1ère semaine et celles qui vont suivre...

# Présentation clean

La 1ère chose que vos collègues vont regarder, c'est votre présentation. Donc soignez là mais n'en faites pas trop non plus. Choisissez une tenue dans la quelle vous vous sentez bien. Renseignez-vous aussi sur les codes de l'entreprise pour ne pas être trop décalé(e).

 

#La bonne posture

Soyez à l'écoute, ouvert, souriant, respectueux. Vous allez avoir beaucoup d'informations le 1er jour donc prenez des notes pour poser des questions les semaines qui suivent sur d' éventuelles incompréhensions. On ne harasse pas de questions le 1er jour! 

 

Lire la suite 0 commentaires

Que faire quand on n'a pas d'idée sur son orientation?

Qu'il est difficile de savoir ce que l'on veut faire plus tard: tellement de métiers (certains vont même disparaître...), plus de 60 000 formations possibles. Le saviez-vous? Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ne pas avoir d'idées. On a presque tous commencé comme cela. On va vous donner un petit coup de pouce. Au lieu de chercher la perle rare dans une botte de foins, apprenez dans un 1er temps à vous connaitre. Votre idée viendra de vous et pas des autres....

Retour en arrière

Essayez de vous souvenir des moments qui vous ont plu, et pourquoi cela vous a plu. Revenir sur des événements concrets d'autant plus quand ce sont de bons souvenirs est souvent plus facile que de se projeter dans l'avenir.

Lire la suite 0 commentaires

Que mettre sur son CV quand on n'a pas d'expérience?

Vous devez faire votre CV pour un stage découverte, un job d'été ou pour une candidature à un nouvel établissement, une préparation à des concours. Vous vous dites, que vais-je bien pouvoir mettre, je n'ai pas d'expérience ? En fait vous allez voir que vous avez largement de quoi remplir votre CV ! On vous donne quelques pistes.

Un CV à quoi ça sert

Un CV sert à vous présenter à une personne, un recruteur, un directeur d’école. C'est un peu votre carte de visite. Il s'agit du coup d'être vrai. Ne pas vous surévaluer ni vous sous-évaluer. Il faut savoir que les recruteurs ne peuvent passer trop de temps sur les candidatures. Il doit être concis et vous devez faire ressortir l’essentiel de vous-même. Posez-vous la question, de quoi suis-je le plus fier, qu’est-ce qui fait ma spécificité ? Le CV doit donner envie de vous  rencontrer…

Lire la suite 0 commentaires

Le parcours incroyable de Lily Allen

Lily Allen, de son vrai nom, Lily Rose, a 32 ans aujourd'hui! C'est l'occasion de retracer son parcours et ce qui l'a amené aux succès d'aujourd'hui, même si tout n'a pas été rose pour elle toujours. Elle nous fait découvrir plein de métiers: chanteuse, musicienne, fleuriste, mannequin, entrepreneuse, actrice.

Son enfance

Elle est né à Hammersmith, banlieue à l'ouest de Londres. Ses parents sont artistes, son père Keith Allen est acteur (il a joué dans "Trainspotting" et "Petits Meurtres entre amis") et sa mère Alison Owen est productrice. Elle commence tôt sa vie d'artiste puisqu' à 3 ans, elle joue dans une épisode de "the Yob",  une série co-écrite par son père. Elle doit ensuite affronter le départ de son père, et vit avec sa mère dans un HLM. Son rejet de l'autorité lui fait connaitre un nombre incalculable d'écoles et donc de populations différentes dont elle s’imprégnera des codes.

Lire la suite 0 commentaires

Des entrepreneurs de choc qui bouleversent le marché agroalimentaire

Mike et Colette Russel Smith ont arrêté leur carrière brillante, l'un dans la finance et l'autre, dans le mannequinat international, pour un projet entrepreneurial osé et ambitieux: devenir les pionniers du marché des chips de luxe avec leur marque Savoursmiths. On vous raconte leur parcours, la création de leur business et les clés de leur succès qui fut immédiat.

                                                  Les fondateurs de la marque Savoursmiths, Mike et Colette

 

Lire la suite

Comment donner un nouvel élan à sa carrière après deux ans d'expérience?

Vous avez eu un début de carrière passionnant, vous avez peux-être eu la chance de trouver un job juste après votre stage, des études plus ou moins intéressantes et puis là après 2 années d'expérience, vous ressentez une certaine lassitude, vous avez l'impression de stagner. En fait, c'est une situation assez courante! Alors comment donner un nouvel élan à votre carrière? 

 

La première question à se poser c'est finalement, qu'est-ce-qui fait que je suis là aujourd'hui? Une autre question qui doit suivre c'est peux-être aussi : qu'est-ce-que je recherchais et que je ne trouve plus aujourd'hui?

 

Dans ces moments là où parfois on veut se débarrasser de ce qui ne va pas, on va spontanément essayer d'aller voir et saisir tous les échappatoires possibles, qui ne sont d'ailleurs pas spécialement ce que l'on attend. Ou alors, on peut être dans le déni et se dire que ça va aller. On a une capacité de réflexion et de discernement qui est affaiblie par notre état déprimé. On vous donne quelques "tips" pour faire repartir votre carrière et faire les bons choix d'orientation.

 

#Tip 1: WHAT DO I WANT?

Lire la suite 0 commentaires

Comment trouver son stage en deux mois?

L’année est passée trop vite et là pris de panique, vous vous rendez compte que vous n’avez pas trouvé votre stage de fin d’années. Pour compliquer les choses, vous avez une période limitée de 6 à 8 semaines, et bien sûr vous n’avez pas les compétences requises. Quelle entreprise voudrait de vous ?

Vous avez eu quelques cours sur la recherche de stages, mais bon là, ça urge un peu et surtout vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique !

On a concocté pour vous une « toolbox » pour vous permettre d’être hyper pragmatique et concret, et d’avoir du résultat rapidement sans procrastiner et désespérer…

 

 

Définissez rapidement l’objectif et vos attentes

 

Il s’agir de répondre à des questions très simples pour bien cibler votre recherche de stage: "qu’est-ce que je recherche, pour quand ? Comment ? Qu’est-ce-que je ne veux pas?"

Imaginez que quelqu'un vous pose ses questions. 

 

Vous avez peu de temps donc il s’agit d’aller à l’essentiel. Mais ce temps de questionnement n'est pas perdu...

Lire la suite 0 commentaires

Comment tirer tous les bénéfices de l'intergénérationnel?

Dans son livre Oser la Jeunesse, le philosophe Vincent Cespedes, parle avec beaucoup de finesse et d'élan de toute la richesse du lien intergénérationnel. J'aime tout particulièrement ce passage:

"Même remontés à bloc devant les abus et les cruautés, les jeunes baissent facilement les bras quand leurs envolées justicières se heurtent à des obstacles apparemment insurmontables. Mais s'ils trouvent des aînés qui leur donnent les armes de la persévérance et de l’opiniâtreté, qui les rappellent au "degré de tension le plus élevé" de leur être, aucune montagne ne peut les arrêter. Avec le lien de dépassement, les mitigés ou les partisans de la faute à pas de chance accèdent grâce aux jeunes- à travers leurs alarmes, leurs larmes et leur colère- au suprême dégoût de l'arbitraire et du mensonge qui les habitait jadis eux aussi. 

Ils peuvent alors encourager la jeune génération à se battre en repoussant leurs limites, en dépassant le score. Lui insuffler des exigences toujours plus hautes, à la mesure de la confiance qu'ils leur témoignent. Mais aussi lui raconter les horreurs du passé, et s'assurer grâce à l'éclairage qu'une conscience politique renouvelée leur survivra."

 

Cette richesse du lien intergénérationnel, est particulièrement vraie pour l'orientation, où 8 jeunes sur 10 regrettent leur orientation. Quoi de mieux en effet pour un jeune que de pouvoir découvrir, échanger et apprendre avec un professionnel sur un métier.

C'est pourquoi, nous mettons le lien intergénérationnel au cœur de notre dispositif d'accompagnement orientation et carrière des étudiants et des jeunes professionnels, puisque nous trouvons pour chaque étudiant que nous accompagnons, un professionnel expert dans le domaine qui l'attire et l'intéresse, un futur mentor avec lequel il peut échanger sur son métier, obtenir des conseils sur son projet professionnel et aussi apporter à son mentor en retour ses talents et toute la fraîcheur de sa jeunesse.

 

Si vous aussi vous avez envie de transmettre votre expérience, la passion de votre métier, de donner un nouveau sens à votre activité et d'aider à nos côtés, une jeune dans la construction de son avenir professionnel, rejoignez notre team d'experts et contactez-nous à cowincoaching@gmail.com.

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

Et en 2017, rêver est permis !

Et si cette année était celle où vos rêves prenaient vie ?
De découvertes surprenantes en rencontres enrichissantes, de projets audacieux en réalisations insoupçonnables...!

Chez CoWin Coaching, on vous souhaite de trouver tous les talents que vous recelez, de dénicher ce qui vous fait vibrer, ce qui vous passionne et ce qui vous anime. 

On vous souhaite d'être épaulé(e), encouragé(e), accompagné(e), boosté(e) pour vous révéler, et de vous épanouir.

De tracer votre propre route, celle qui vous correspond, celle que vous avez choisie.

On vous souhaite de vous réveiller chaque matin des idées pleins la tête, et de vous coucher chaque soir le sourire aux lèvres.

Il paraît qu'en numérologie, 2017 est l'année du changement...

Ce que vous en ferez vous appartient :)

Lire la suite 0 commentaires

"Erasmus m'a aidé à trouver ma voie"

Anaïs est diplômée d’un M1 en management stratégique et conseil à Dauphine et nous raconte comment son expérience Erasmus à Madrid a transformé sa vie, et l’a aidé à mûrir son projet professionnel.

Dis-nous Anaïs pourquoi tu as choisi de partir une année avec Erasmus et dans quel cadre cela s’inscrivait ce choix ?

 

Je venais de terminer ma deuxième année de DEGEAD (Diplôme d’établissement de gestion et d’économie appliquée de Dauphine) à Dauphine, je trouvais ces deux années très théoriques, et j’avais besoin « d’aller voir ailleurs », de bouger, de découvrir une autre façon de travailler. Erasmus m’offrait cette opportunité là, et Dauphine proposait dans mon cursus, de faire ma 3ème année à l’étranger. J’ai donc saisi l’opportunité!

Lire la suite 2 commentaires

"Comment j'ai réussi mon alternance chez Ladurée !"

Matthieu nous raconte son expérience d'alternance qu'il a eu après son baccalauréat. Il nous dit comment il l'a choisie, comment il a trouvé son entreprise, et puis ce qu'il a appris et vécu pendant deux ans, chez Ladurée.

Matthieu parle-nous de ton parcours et de ce qui a orienté ton choix vers des études en alternance?

Lire la suite 0 commentaires

Les prochains salons étudiants? Comment les préparer?

3 bonnes raisons d'y aller!

- découvrir des métiers, et vous faire votre propre idée!

- rencontrer des professionnels et les questionner sur leur métier et leur parcours.

- avoir des informations sur les écoles, les formations qui vous intéressent et échanger avec des étudiants

Lire la suite 0 commentaires

Comment être entrepreneur de sa vie professionnelle?

Selon une enquête OCDE:

  • quand on a moins de 30 ans aujourd'hui, on aura en moyenne 13 métiers différents dans sa vie
  • 50% des compétences présentes en entreprise aujourd'hui seront obsolètes d'ici deux ans
  • En 2030, 60% des métiers qui embaucheront n’existent pas encore

extrait témoignage Emmanuelle Duez, lors de la soirée des talents du Pays d'Aix 2016.

 

 

Dans ce contexte, moi jeune de moins de 30 ans, je n'ai pas le choix, l'enjeu n'est pas de choisir un métier mais de construire mon propre parcours, d'y trouver du sens, de créer mon histoire et de la raconter, d'offrir mes compétences à l'entreprise, de m'adapter, rebondir, être en veille., réseauter......Dans ce contexte, quel soutien, quelles ressources, je vais trouver pour avancer sur mon chemin?

 

 

CoWin coaching vous propose des outils innovants et une démarche de coaching structurée et collaborative. qui répond à l'ensemble de vos besoins et challenges de demain. Le coaching outil par excellence, pour se révéler, conscientiser ses forces, s'adapter au changement d'aujourd'hui et demain. Retrouvez nous au salon de l'éducation ce week-end Porte de Versailles pour en parler ou contacter nous ici, pour un 1er rdv gratuit quelque soit votre situation et besoin aujourd'hui.

0 commentaires

Etre passionné par son métier, c'est possible!

Perrine est aujourd’hui artiste. Elle donne sa voix à des fictions, des documentaires, des vidéos web, elle joue dans la comédie musicale improvisée New (http://www.newcomediemusicale.com/)en français et en anglais et elle a joué récemment avec Alex Lutz dans Catherine et Liliane et sur scène. Elle peut être fière aujourd’hui d’en vivre. Mais ce qui est intéressant, c’est le parcours qu’elle a eu pour en arriver à faire un métier qui la passionne et où elle s’est découvert un vrai talent.

Perrine, le métier d'artiste, tu y pensais quand tu étais petite?

Lire la suite 0 commentaires

J'ai décidé de "sauter" pour trouver plus de sens dans mon métier


Après vingt-cinq ans de carrière dans la mode dont quatorze ans chez Promod, et onze ans à son compte, Sophie décide de donner un nouveau tournant à sa carrière et de se reconvertir dans le métier de la psychomotricité. Un véritable changement de vie et un beau challenge quand on sait qu'il engage quatre années d'études (3 ans +1 an de prépa)!. Elle nous raconte qu'est-ce qui a motivé ce choix de vie et quel a été son cheminement.

Lire la suite 0 commentaires

A l'école de l'entrepreneuriat en Ecosse

Young Enterprise Scotland est un organisation qui travaille en partenariat avec les écoles et les professionnels pour "éduquer" et former les jeunes à l'entrepreneuriat et ce dès l'école primaire.. On leur donne des outils concrets et on leur transmet des compétences clées pour diriger un business et pour les former à la vie en général. Une pédagogie innovante qui marche au regard des success stories de ces jeunes entrepreneurs. et de leurs témoignages. A quand des cours d'entrepreneuriat dans nos écoles primaires, collèges et lycées?

Learning business skills is a vital part of becoming a successful entrepreneur and Young Enterprise Scotland work with young people to give them the opportunitu to do just that - and to develop their communication, negociation and presentation skills along way.

 

An ambitious vision for Scotland: to have the most entrepreneurial people in the world

 

Young Enterprise Scotland has an ambitious vision- for Scotland to have the most entrepreneurial people in the word- and it is working to achieve this through a wide variety of programmes that are delivered in primary and secondary schools, as well as in universities. and colleges. All these programmes are defined by "learning by doing" model of engagement, which helps develop the skills in young people that are going to be beneficial in life and in work.

Lire la suite 3 commentaires

Comment construire son projet professionnel?

Chers étudiants,

Vous venez de reprendre les cours, c'est parti pour une nouvelle année, la continuité pour certains, et pour les autres la découverte d'un environnement nouveau, de nouvelles matières et de nouvelles formes d'apprentissage.. On vous a donné sans doute des objectifs pour réussir votre année., et peut être en avez vous certains qui sont plus personnels. Je vous souhaite plein de réussites, de joies et de projets enrichissants! Je voudrai vous donner un conseil pour cette année:: pensez à votre projet professionnel, donnez-vous le temps d'y travailler comme une matière à part entière qui vous concerne, vous! Je vais vous donner quelques clés pour vous donner envie de vous lancer. et structurer votre démarche....

Pourquoi il est important de s'occuper de son projet dès les 1ère années d'études supérieures?

Lire la suite 0 commentaires

Le coaching m'a permis de booster mon développement de carrière

Matthieu, un ingénieur de formation, a été amené à quitter son entreprise.. Pendant cette période de transition professionnelle, il a eu l'opportunité d'avoir recours à un coaching. Ce coaching a eu un impact qu'il n'avait pas imaginé au départ. Il a bouleversé un certain nombre de croyances, installées depuis longtemps qui le bloquaient, et il lui a permis de faire de vrais choix qui lui correspondent. Il nous raconte.

Lire la suite 0 commentaires

Start-up: Berlin et Paris détronent Londres

Vous avez envie de faire votre prochain stage dans une start-up dans une capitale européenne: Londres, Paris, Berlin, Dublin? Cette petit info d'experts en intelligence économique peut vous intéresser.....

Durant les 6 mois suivants le vote du Brexit, Londres a vu un déclin en nombre de nouvelles start-up de 13%, pendant que d'autres capitales européennes comme Berlin et Paris, ont vu elles un nombre croissant de nouvelles start-up s'implanter selon une étude publiée par des experts de l'intelligence économique du Creditsafe.

L'étude montre que Berlin pourrait devenir la capitale d'Europe Post-Brexit des start-up, avec une croissance business de 9% devançant Paris, Dublin et Londres. Même si le vote du Brexit, laissait présager ce déclin pour Londres, c'est la culture entrepreneuriale de Paris et de Berlin, attirant de plus en plus de nouvelles entreprises qui représente véritablement une menace pour la capitale britannique d'après les experts du Creditsafe. Londres restant tout de même le "hub" des start-up!

Cette info publiée dans la revue business de la compagnie aérienne flybe (mai 2017) montre que la France est très active dans le développement de start-up et dans toutes ses initiatives pour encourager l'entrepreneuriat. 

Faire un stage dans une start-up quand on est étudiant et qui plus est dans un environnement nouveau, à l'international, est un vrai bénéfice dans la construction de sa carrière. C'est apprendre à toucher à tout, avoir de nouvelles responsabilités, et puis travailler avec des personnes de cultures différentes est très enrichissant. C'est la meilleure façon de trouver sa voie, de se découvrir tout en développant ses talents. Et cela tombe bien car les start-up recherchent de jeunes talents, dynamiques motivés et passionnés!

Vous cherchez un stage, une alternance pour la rentrée, vous avez envie de vous rendre utile. Découvrez nos parcours "Je cherche un stage" et "Je cherche une alternance" pour trouver un stage ou une alternance fait pour vous et pourquoi pas à l'international. Prenez contact avec nous ici pour qu'on vous aide dans votre projet.

0 commentaires