Vous recherchez un stage, un apprentissage ou une alternance pour cette année ? Voici quelques astuces qui vont vous permettre de vous y mettre dès maintenant.
En effet, les stages participent à la construction de votre projet professionnel et valorisent également votre parcours professionnel. Ils peuvent être très enrichissants humainement également.
# se poser les bonnes questions
- Quel est l’objectif recherché du stage?
- Quel est votre projet professionnel? C’est le moment d’y réfléchir !
- Quels sont vos compétences, vos qualités et vos expériences à valoriser pour ce stage?
- Dans quel type d’entreprises souhaitez-vous travailler? start up, grand groupe, PME?
- Ce que vous recherchez dans l’entreprise où vous postulez : ambiance de travail, valeurs, missions…
# réaliser son CV et sa lettre de motivation
Ces outils de communication vous permettent de présenter votre candidature à une entreprise. Ils doivent donc donner envie de vous rencontrer. Au préalable, vous devez avoir fait des recherches et bien connaître les entreprises et les services où vous postulez. Cela vous permettra de valoriser les compétences attendues et de démontrer votre motivation.
Le site mycvfactory vous propose des modèles de CV à personnaliser.
# créer son profil Linkedin
Créez-vous un bon profil Linkedin même si vous pensez que vous n’avez pas beaucoup d’expériences.
- une photo professionnelle
- un résumé court qui montre qui vous êtes, vos compétences et votre projet
- un descriptif de votre formation
- toutes vos expériences professionnelles mais aussi vos engagements et bénévolat, tout ce qui pourra démontrer vos compétences et vos soft skills
Apprenez à utiliser Linkedin :
- partagez des articles intéressants en lien avec vos compétences et vos intérêts
- suivez des influenceurs, des entreprises ou des écoles qui vous intéressent
- prenez la parole sur un sujet que vous maîtrisez ou tout simplement en commentant des publications
- créez du lien
# développer son réseau
La plupart des stages se trouve via la réseau. Il faut apprendre à être efficace et stratège dans votre démarche réseau. Il s’agit de repérer les personnes qui peuvent vous éclairer et vous apporter des informations utiles dans la recherche de votre stage. Commencez par des personnes proches de vous puis ensuite des personnes qui ont par exemple une relation commune ou un intérêt commun avec vous. Privilégiez aussi le contact direct, déplacez-vous, parlez de votre recherche autour de vous. Il arrive parfois que les entreprises n’aient pas encore exprimées leur besoin de stages et votre candidature et votre profil peuvent les intéresser. Soyez précis sur ce que vous recherchez, argumentez vos motivations. N’hésitez pas à faire des candidatures spontanées dans des entreprises qui vous intéressent.
# les sites à suivre
Le journal des grandes écoles et universités
Vous voulez bosser en start up ? sur le groupe facebook « stage en start-up » vous pouvez aller voir les offres de stages et mettre une annonce.
# on n’a jamais rien sans rien
Vous l’aurez compris, la recherche de stages est un vrai job. Soyez rigoureux, faites-vous un tableau de bord où vous suivrez les candidatures envoyées, les contacts que vous avez pris. Consacrez-y au moins deux à trois heures par semaine. Quoiqu’il soit, c’est une bonne opportunité pour réfléchir sur vous-même, faire des rencontres et mieux définir votre projet pro.
Soyez créatif et osez dans la présentation de votre candidature et dans votre recherche ! Bonne recherche de stages !
Nous accompagnons les étudiants dans leur recherche de stages et d’alternance au sein d’écoles ou en accompagnement individuel.
Prenez rdv avec nous pour en parler.
3 Commentaires