Jour 2 du confinement, et on ne sait pas combien de temps cela va durer. Plus d’école, plus d’activités périscolaires, plus de soirées avec les copains et beaucoup de temps à passer à la maison. C’est le moment idéal pour réveiller vos talents cachés et vous lancer dans de nouvelles occupations. Voici quelques idées d’activités pour tirer le meilleur de vos journées.
S’améliorer en anglais
Il y a mille est une façons d’améliorer son anglais. Regardez des films et des vidéos pour travailler votre écoute ou encore lire à haute voix pour améliorer votre accent. Internet regorge de plusieurs sites qui proposent des cours d’anglais. Vous pouvez visiter les sites « anglaisfacile.com » ou encore « duolingo », qui sont gratuits, profitez-en !
En développant votre niveau d’anglais, vous pouvez vous préparer et passer le test Cambridge ESOL. Vous avez le choix entre six tests, vous pouvez passer le FCE of Cambridge (niveau B2, intermédiaire) ou encore le CAE (niveau C1 avancé).
Cuisiner
Crêpes, Cookie, quiches et plats mijotés, devenez un véritable cordon bleu en améliorant vos compétences culinaires. Encore une fois, vous retrouverez une multitude de recette sur internet sur « marmiton » ou « cuisineaz ». N’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands en testant de nouvelles recettes et de nouvelles activités chaque jour.
Lire
La lecture stimule le cerveau car elle amène de nouvelles informations. Plus vous disposez de connaissances, mieux vous serez équipé pour affronter de nouveaux défis et vous ouvrir à de nouveaux horizons.
Vous retrouverez, sur internet des formats multiples de livre, passant par les Ebook sur Amazon jusqu’aux livres audios sur Audible. C’est l’occasion de redécouvrir les grands classiques de la littérature, mais aussi de vous ouvrir à de nouvelles thématiques enrichissantes, comme le Leadership, des livres sur l’estime de soi ou encore sur l’épanouissement personnel.
Dessiner ou peindre
Laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous et développez votre créativité à travers le dessin ou encore la peinture, rien de tel pour s’évader et décompresser.
Des chaines Youtube, comme TutoDraw ou Pit Dessin sont dédiés à l’apprentissage du dessin par étape. Si vous avez des critères plus précis (style particulier, difficulté, artiste professeur,..) sur ce que vous souhaiterez apprendre, le site Cours Beaux Arts dispense de cours en vidéo.
Réviser
Profitez de la suspension des cours pour réviser les chapitres que vous avez déjà abordé depuis le début de l’année. C’est le moment de revoir les parties un peu floues et s’exercer au maximum pour être d’attaque à la reprise des cours. Vous pouvez même vous lancer dans des révisions collectives sur Skype ou autres pour vous entraidez.
Pour cela, vous pouvez opter pour un soutien scolaire en ligne et en vidéo.
Peaufiner son dossier sur Parcoursup
Le 2 avril 2020, dernier jour pour finaliser son dossier, arrive à grand pas, profitez du temps dont vous disposez pour parfaire votre dossier sur Parcoursup. Retravaillez vos projets de formation motivés en respectant les 1500 caractères tout en faisant ressortir votre personnalité et vos motivations. Pensez à hiérarchiser vos idées, bien analyser les attendus et vous démarquer dans votre rédaction. Ne faites surtout pas de copier-collers, les établissements les verront !
Donner des nouvelles
Le confinement réduit considérablement les échanges avec le monde extérieur. N’hésitez pas à prendre et à donner des nouvelles à vos proches. Vous pouvez passer des appels, créer des groupes whatsapp ou utiliser des applications pour envoyer des cartes et rester en contact les uns des autres.
Se rendre utile
L’épidémie du Coronavirus a pris des proportions considérables et nous nous devons d’être solidaire afin de venir ensemble à bout de cette épidémie. C’est le moment de vous rendre utile et de venir en aide à ceux qui sont en difficultés ainsi que soutenir le personnel soignant. L’Etat a prévu de créer une plateforme d’appel à des volontaires pour assumer des fonctions autour de la lutte contre le Coronavirus. Mais d’ici là, vous pouvez déjà commencer autour de vous en proposant votre aide aux personnes âgées et personnes isolées, pour faire leurs courses par exemple ou d’autres activités.
Vous avez la possibilité de contribuer positivement à la lutte contre cette crise sanitaire. Et cette expérience pourra être valorisée par la suite.
Préparer un voyage
C’est le moment idéal aussi pour planifier un stage à l’étranger, un programme de bénévolat, un semestre d’échange, un road trip, ou juste des vacances entre copains. Vous avez tout le temps qu’il faut pour préparer et peaufiner votre itinéraire et votre planning en fonction de vos envies. Vous pouvez déjà, définir ce que vous souhaitez faire, comparer le prix des billets et organiser vos déplacements, logement et activités sur place.
Trouver un job d’été
Même si les secteurs qui recrutent durant la période estivale ne manquent pas, beaucoup d’étudiants sont également à la recherche de job d’été. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez déjà commencer à travailler sur votre CV et vos lettres de motivations et pister sur studentjob ou indeed les offres qui vous conviennent et vous donnent envie.
Faire le point sur son avenir
C’est le moment parfait pour penser à ce que vous aimeriez faire de votre vie, les études supérieures que vous aimeriez entreprendre et la carrière que vous souhaiteriez. N’hésitez pas à en discuter à la maison avec vos proches, à faire des recherches et même à interviewer des professionnels qui ont plus de temps et qui seront ravis de vous parler de leur métier.
Abonnez-vous aussi à notre chaîne Youtube, vous découvrirez des témoignages de professionnels très inspirants sur leur métier.
CoWin Coaching, vous apporte les informations que vous recherchez mais vous aide aussi à mettre vos idées au clair et avancer dans vos projets. Nous vous accompagnons dans chaque étape de votre orientation, du lancement de votre carrière ou de votre changement professionnel. Nous vous proposons un 1er rdv gratuit au téléphone ou par skype. Contactez-nous!