Vous avez tous réussi la 1ère étape de Parcoursup : la saisie de vos vœux. Bravo ! Maintenant il vous reste à rédiger votre « projet de formation motivé » pour l’ensemble des voeux que vous avez faits. Il s’agit d’écrire en quelques mots, ce qui vous intéresse dans la formation et quelles sont vos aptitudes pour la réussir. Nous avons réalisé pour vous un tuto qui va bien vous aider et vous motiver à être dans les temps pour le 3 avril.
Qu’est-ce-que le projet de formation motivé ?
C’est une lettre de motivation dans laquelle vous dites simplement pourquoi vous postulez à la formation et quels sont vos atouts pour la réussir en lien avec le contenu pédagogique de la formation et ses « attendus ».
La 1ère étape : bien se renseigner sur la formation
Vous l’avez sans doute déjà fait mais là il s’agit de faire une analyse un peu plus approfondie par rapport à vous-même et vos attentes. Cela veut dire non seulement aller regarder le site internet, mais également se rendre aux Portes Ouvertes, interroger des étudiants qui ont fait cette cette formation, faire les Mooc s’il y en a en lien avec cette formation…
Je fais une synthèse : « Qu’est-ce qui m’attire dans cette formation ? » « En quoi elle répond-elle à mes projets d’avenir ? »
La 2ème étape : se mettre à la place du recruteur
Dans la lettre de motivation on ne parle pas que de soi. Ce n’ est pas une redite de votre CV. L’ exercice consiste à se demander ce que le recruteur a envie de voir, qu’est-ce-qui va attirer son attention, quels sont les éléments essentiels pour qu’il accepte votre candidature.
La 3ème étape : rédiger sa lettre
- Présentez vous brièvement en trouvant une accroche qui peut interpeller le recruteur
- Expliquez clairement pourquoi vous voulez faire cette formation. Si vous avez un projet professionnel, vous en parlez brièvement et vous dites en quoi la formation répond à ce projet. Si non, vous dites simplement pourquoi cette formation vous intéresse et ce qu’elle peut vous apporter dans la construction de votre projet professionnel.
- Présentez ensuite vos compétences/expériences en lien avec « les attendus » de la formation. Les compétences peuvent être des compétences techniques (« je fais du sport en compétition depuis 10 ans », « j’ai crée un blog que j’anime régulièrement ») mais aussi des qualités (rigueur, autonomie, adaptabilité..). Les expériences peuvent être des expériences professionnelles mais aussi d’autres expériences (soutien scolaire, scoutisme, animation de réunions au lycée…), engagements, réussites que vous avez eues et qui peuvent être en lien avec la formation et les « attendus » de cette formation.
- Terminez en parlant des moyens que vous allez mettre en oeuvre pour réussir votre formation et une petite phrase qui montre que vous vous projetez déjà dans cette formation.
- Dites que vous vous tenez à leur disposition pour leur exposer vos motivations et votre intérêt pour la formation et intégrer l’ établissement d’enseignement supérieur.
Nos derniers conseils :
- synthétique : les établissements ne vont pas avoir beaucoup de temps de lire vos lettres de motivation donc allez à l’essentiel. Vous êtes d’ailleurs limités sur le nombre de mots. Ils vont également regarder vos résultats scolaires et les avis de vos professeurs.
- clarté : on doit voir d’un coup d’œil les 2 ou 3 messages que vous avez envie de faire passer
- factuel : illustrez toujours vos arguments par des exemples concrets
- relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe
- Faites-vous relire par une personne extérieure
- Passez plus de temps sur les formations qui sont importantes pour vous
- Soyez naturels et faites vous confiance !
Pour ceux qui ne l’ont pas encore commencé, profitez de ce guide pour vous y mettre dès maintenant !
Bonne chance !
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre lettre de motivation, la réalisation de votre CV, vous avez besoin d’un conseil pour Parcoursup, sur votre orientation ou réorientation, ou vous voulez des informations sur les services que nous proposons, contactez-nous, tous nos 1er rdv sont gratuits.