TEMOIGNAGES

LYCEENS et ETUDIANTS

Corentin D, 16 ans, lycéen de 2nde

 

"J'ai été suivi par Clotilde du Mesnil de CoWin Coaching pendant 6 mois : les séances m'ont permis d'améliorer mon travail, principalement grâce à des solutions adaptées et concrètes. J'ai une meilleure méthodologie et j'organise bien mieux mon travail.  

Nous avons beaucoup travaillé sur la gestion du temps qui était un réel problème pour moi, et l’organisation de la semaine entre le travail, les loisirs, la famille, les amis.

J’ai depuis l’impression de ne pas perdre de temps, de savoir ce que j’ai à faire, de mieux gérer les priorités. J'ai aussi gagné en autonomie et pris davantage confiance en moi. Ca m'a permis de me sentir mieux et donc de m'investir vraiment dans ce que je fais."

Anne P,  17 ans, lycéenne en Bac professionnel Commerce 

 

Suite à un évènement personnel difficile, j'ai cessé toute activité scolaire, j'étais totalement perdue et je n'avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire dans ma vie.

J'ai rencontré Clotilde de CoWin Coaching : elle m'a aidé à construire mon parcours. Nous avons travaillé ensemble : sur moi-même, mon environnement proche. Nous avons définit mes talents, mes valeurs, mes rêves... Nous avons levé des points de blocage qui me rendaient prisonnière, m'empêchaient d'aller de l'avant. J'ai fais le choix de l'apprentissage, et j'ai été retenue au CFA Stephenson, réputé pour être très sélectif. J'ai trouvé l'entreprise pour mon alternance en apprentissage : elle me correspond et je m'y sens à ma place.

Grâce à Clotilde qui m'a suivi de bout en bout, j'ai pu démarrer une nouvelle année sur de bonnes bases, dans un cursus ou je suis à l'aise et où je m'épanouis. Clotilde a su m'écouter, comprendre mes besoins, me guider sans jamais faire à ma place, me redonner confiance !

Elle m'a transmis son énergie et son dynamisme. Elle m'a aussi et surtout permis d'avoir un but dans ma vie, ce but je l'ai choisi, et ça c'est vraiment super motivant ! Merci Clotilde. "

Laura, lycéenne en terminale ES

Le travail que nous avons fait ensemble m'a permis de voir l'ensemble des possibilités que j'avais à ma disposition ainsi que le parcours qui pourrait me correspondre le mieux selon mes attentes et ma personnalité. Echanger avec des professionnels m'a aussi permis d'avoir différents points de vue de leur métier ainsi que leur parcours. Avoir leurs conseils est précieux pour la suite. Avoir plusieurs pistes est essentielle pour avancer avec une certaine sécurité.

 

 

Geoffrey C, 20 ans, étudiant en 2ème année de Sciences Economiques à Assas (Paris)

 

"Je sortais de 2 années post-bac qui ne me convenaient pas. Ne sachant pas dans quelle voie me diriger, j'ai donc décidé d'avoir recours à une aide extérieure.

J'ai fait un travail sur moi-même, mes points forts, mes points faibles, mes talents, mes valeurs, mes besoins, et mes relations avec les autres. J'ai travaillé sur mon arbre de vie. Je me suis senti écouté. J'ai pu également rencontré et échangé avec des professionnels qui ont éclairé mes choix et m'ont permis de mieux connaitre la réalité des métiers qui m'intéressaient.

 

Aujourd'hui, je me sens soulagé d'avoir un projet professionnel qui correspond vraiment à mes attentes et à ma personnalité. Je sais ou je vais. J'ai décidé de passer le concours de police !"

Julie, 23 ans, ex-jeune diplômée de l'ESSCA (Ecole de Commerce)

 

"Le coaching avec Clotilde m'a permis de redéfinir mon projet professionnel qui est maintenant plus adapté aux besoins du marché.  J'ai également pu élargir mon réseau et me différencier dans ma recherche d'emploi grâce à mon storytelling."

PARENTS

Goretty, maman de Léa, lycéenne de 2nde

 

"J'ai sollicité Clotilde sans aucune hésitation quand ma fille s'est retrouvée confrontée au choix d'orientation en seconde. Nous avons beau communiqué très librement à la maison et être très attentif aux préférences et aux souhaits de nos enfants, je sentais qu'elle était perdue. Il était donc évident pour moi, de par mon métier, qu'elle devait échanger avec une personne extérieure, neutre et qui maîtrise parfaitement ce sujet, pour l'écouter, la conseiller et la tranquilliser. La demande a été très spontanée et très naturelle, connaissant Clotilde et collaborant avec elle professionnellement. C'est une femme extrêmement professionnelle, bienveillante avec des valeurs et des convictions profondes. Elle est autant passionnée par son métier que par les jeunes. Le constat a été immédiat. Ma fille est ressortie de cet accompagnement pleinement sereine, motivée et déterminée dans son choix, à tel point qu'elle parle de Clotilde à tous ses ami(e)s. En tant que parents, c'est une immense satisfaction que de voir son enfant commencer à faire des liens concrets entre ses capacités, ses talents et ses passions en toute liberté et sérénité.

Bérangère , maman de Corentin D., lycéen de 2nde

 

"Mon fils a été suivi par Clotilde du Mesnil alors qu'il redoublait sa seconde. Le coaching lui a permis de mieux s'organiser dans son travail scolaire. Et aussi dans sa vie en général car il avait beaucoup d'activités en parallèle. Plus serein dans son organisation, il a pu se poser les bonnes questions sur son orientation de 1ère et faire un vrai choix." 

PROFESSIONNELS

Claire, 27 ans, Ingénieure chargée d'affaires en reconversion professionnelle

 

"Ingénieurs Chargée d'affaires depuis 3 ans, je ressentais un profond mal-être au travail  bien que mes supérieurs soient satisfaits de mon travail. J'avais l'impression de ne pas être faite pour mon métier, que ma personnalité ne correspondait pas aux missions que je devais réaliser chaque jour. Seule, je ne parvenais pas à y voir clair.

J'ai fais le choix de faire appel au coaching et les séances avec Clotilde m'ont fait énormément de bien. Son excellente vision du monde professionnel, son empathie ainsi que ses conseils et les petits exercices qu'elle me proposait m'ont permis d'avancer dans ma réflexion pour petit à petit trouver le domaine d'activité et le métier vers lequel je souhaitais m'orienter.

J'ai ainsi repris confiance en moi, j'ai appris à mieux gérer la situation actuelle à mon poste, j'ai réussi avec succès à négocier mon départ en toute sérénité, et à amorcer mon projet de reconversion professionnelle.

Je recommande vivement les services de Clotilde à travers CoWin Coaching, qui permettront j'en suis certaine, d'aider d'autres salariés en difficulté professionnelle ou ayant une volonté de changement."

Cécile, 35 ans, chargée de l'administration des ventes en mobilité professionnelle

" Clotilde est intervenue dans le cadre d'un coaching pour m'aider à faire le point sur mes capacités et mes point forts. Ne me retrouvant plus dans le monde professionnel dans lequel j'évolue, je souhaitais faire le point sur mes envies pour une éventuelle reconversion.

J'ai aimé ses qualités d'écoute, son empathie et sa capacité à me redonner confiance en moi après de nombreuses années dans le même environnement.

Je conseille Clotilde pour sa connaissance du monde professionnel, sa bienveillance et sa capacité à nous aider à prendre du recul."

 

MENTORS

Athénais, Manager chez Webedia, Mentore de Julie

 

"Accompagner des jeunes en recherche d'emploi ou en réorientation professionnelle, est une expérience très riche. Cela nourrit la vision de son job, permet d'avoir des liens avec des potentiels recrues, et mieux comprendre ces millenials, parfois difficile à manager ou à cibler. C'est aussi une joie de voir ces jeunes s'épanouir en trouvant des jobs challengeant, correspondant à leurs ambitions. Je conseille à tout manager de cultiver ce temps d'échange avec ces jeunes." Athénais, mentor pour une jeune diplômée."

Cécile, entrepreneuse, à l'initiative d'une étude sur le comportement des jeunes en entreprise, Mentore de Julie

 

"Aider, transmettre son savoir à ceux qui vous le demandent, c'est gratuit et ça peut rapporter gros à celui qui reçoit comme à celui qui donne. Mon expérience de mentorat avec Julie a été pour moi une relation gagnant-gagnant. Pour elle, car je l'ai amené à entendre et réfléchir sur ce que les professionnels attendent des jeunes sur le plan comportemental pendant leur période de recrutement et pendant leur intégration. Je lui ai parlé de la part de ces plus de 120 managers et RH interrogés dans le cadre de mon étude: je lui ai raconté ce qu'ils en pensent sans qu'on ne le sache jamais vraiment parce que ce n'est jamais verbalisé mais toujours vécu. Sophia a été surprise par cette vision différente mais qui lui a apporté des idées nouvelles et très concrètes sur sa manière de procéder. De mon coté j'ai été intéressée par ses questionnements, ses doutes, ses maladresses, ses motivations, qui me donnent des indications supplémentaires pour comprendre comment aider au mieux ces jeunes. Le mentorat est quasiment toujours une relation gagnant-gagnant qui permet de créer du lien et qui demande ce qu'on vous demande en entreprise : de "l'implication et de la curiosité".

Lauriane, avocate, Mentore de Laura en Terminale ES qui s'oriente vers des études de droit

"J'ai pris beaucoup de plaisir à partager avec Laura sur mon expérience professionnelle, mon goût pour le métier que j'exerce. Je lui ai rappelé qu'il existe beaucoup d'autres façons de l'exercer. Nous avons échangé sur les différents cheminements pour devenir avocat. Je pense que le lien crée entre le jeune et le professionnel est essentiel aux jeunes en recherche d'orientation. Pour ma part, j'ai trouvé cet échange très gratifiant.