# What makes you feel good ?
Choisir son orientation, c’est en fait définir ce que l’on aime et ce que l’on aime faire avant tout. C’est prendre une direction même si elle n’est pas encore très précise qui sera suivie par d’autres choix. Et pour cela, dans un premier temps, commencez par vous souvenir des moments, des expériences qui vous ont plu, et pourquoi cela vous a plu. En effet, revenir sur des événements concrets d’autant plus quand ce sont de bons souvenirs est souvent plus facile que de se projeter dans un avenir incertain.
# Ecoutez vos rêves
Ensuite, observez et analysez vos rêves. Les rêves nous révèlent des choses incroyables sur nous et donc il faut en tenir compte dans nos choix de vie.
Alors, si tout était possible, qu’est-ce-que vous auriez envie de faire de votre vie ? Qu’est-ce-qui vous dérange dans la société ? Qu’avez-vous envie de faire pour changer les choses ? Soyez créatifs et notez vos idées comme elles vous viennent. N’hésitez pas à faire ce travail dans un endroit où vous êtes bien, au calme car vous serez plus inspiré(e)…
Tous ces éléments sont fondamentaux car ils vont constituer en fait votre projet d’orientation.
# Notez ce qui est important pour vous dans la vie
Votre projet d’orientation est personnel. Par conséquent, il vous appartient.
Il n’est pas copiable et il ne s’agit pas non plus copier celui d’un ami.
Puisqu’il part de vous, on vous propose de faire la liste de tout ce qui est important pour vous dans la vie. Qu’est-ce qui vous a rendu ou vous rend heureux ? Et à l’inverse qu’est-ce qui vous a rendu ou vous rend malheureux?
# Allez puiser dans vos talents
Et enfin, l’élément à ne pas oublier aussi dans votre projet d’orientation, c’est la recherche de vos talents. Posez-vous la question: « dans quoi suis-je particulièrement bon? » Qu’est-ce-que je fais facilement, spontanément ? » Recherchez au delà des matières en classe, dans vos activités extra-scolaires, avec vos amis. Demandez à vos amis, à vos parents, vos proches de vous dire ce qu’ils pensent de vos qualités. Peut-être allez vous découvrir des qualités que vous n’estimiez pas?
# Trouvez des sources d’inspiration
Après avoir fait ce travail de réflexion et de synthèse sur ce que vous voulez et ne voulez pas, sur ce que vous aimez et sur vos compétences, il sera alors plus facile de repérer des métiers qui pourraient vous plaire et de choisir votre orientation. Voici des sites où vous pourrez regarder les métiers et les secteurs d’activité qui pourraient vous intéresser.
https://www.cidj.com/orientation-metiers
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
https://www.orientation-pour-tous.fr/tutoriel/je-veux-decouvrir-les-metiers/
https://www.letudiant.fr/metiers.html
Faites le quiz de l’ONISEP sur: quel métier pour moi ?
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi
Allez sur linkedin et tapez des mots clés de métiers que vous aurez repérés, vous verrez ainsi les parcours des personnes qui exercent ces métiers. Cela vous donnera des idées !
Rendez vous sur les salons, ils sont aussi une bonne source d’inspiration !
# Interrogez des personnes autour de vous
Après avoir repéré des métiers qui pourraient vous plaire, interrogez des personnes autour de vous pour qu’elles vous parlent de leur métier et de leur parcours. Pourquoi ce métier leur plait? Comment ont-elles à l’époque choisi leur orientation?
Vous allez voir comme ces rencontres sont enrichissantes ! Vous allez surement apprendre des choses intéressantes sur vous !
Sur ce site vous pourrez découvrir des métiers et échanger avec des professionnels :
https://www.jobirl.com/
# Découvrez des interview métiers ou des podcasts inspirants
Notre chaine Youtube « Mon métier, mon futur métier » devrait vous inspirer dans votre orientation. Vous y trouverez des interviews de professionnels sur leurs métiers et leurs parcours, et des témoignages de jeunes qui ont trouvé leur voie. Vous découvrirez un nouveau métier par mois. Peut-être y en aura t’il un qui retiendra votre attention?
# Expérimentez des métiers avant de vous engager
Rien de mieux pour découvrir un métier que de le tester au travers de stages ou de petits jobs. Regardez sur jobteaser les offres de jobs et de stages et puis n’hésitez pas à solliciter votre réseau proche !
# La meilleure période pour commencer à y réfléchir
Sans hésiter la 2nde et 1ère sont les classes idéales pour travailler son orientation. Mais vous pouvez y réfléchir avec vos parents dès l’entrée au collège. Après en terminale, vous serez trop pris. La terminale doit vous servir à valider vos choix d’orientation et préparer vos voeux sur Parcoursup. Donc, ne tardez pas !
# Testez notre application pour préparer votre orientation
Enfin, découvrez notre application pour préparer votre orientation avec un coach et des mentors pour vous aider. L’application est super conviviale, vous verrez. Vous répondez à des questions sous forme de clés qui vous font avancer étapes par étapes dans votre projet d’orientation. Vous boostez votre confiance en vous, créez votre réseau et améliorez la connaissance de vous même. C’est fun et motivant !
Prenez vite un rdv ici pour avoir une démo et obtenir le parcours sur votre mobile !
Vous avez besoin d’un conseil sur votre orientation, votre réorientation, vous cherchez votre 1er job ou cherchez à changer de vie professionnelle, contactez-nous pour un 1er rdv gratuit. Nous pourrons vous donner des pistes et vous parler de notre méthode d’accompagnement qui porte ses fruits depuis 4 ans !
I ‘m glad this blog is useful for you. It aims tohelp youth choose and succeed in their career, in a world that is not always easy but where we can find sometimes gold and great meetings. I try to put a new article, testimonies also once every 15 days.
thank you very nice website article
Thanks so much for the post
Thanks for posting
GTU
nice article blog ;Thank you for sharing 546 GTU
very nice sharing
GTU
Excellent blog post GTU