Il est normal que vos parents se préoccupent de votre avenir. Ils souhaitent avant tout que vous réussissiez. Cela les rassure que vous vous engagiez dans une voie qu’ils connaissent et qui est reconnue mais surtout ils veulent partager avec vous leur expérience sur leur vie professionnelle, et vous faire éviter les erreurs qu’ils ont faites dans le passé…
Votre orientation prend une grande place dans leurs préoccupations et puis la plupart du temps, c’est eux qui vont vous aider à financer vos études, donc c’est normal qu’ils donnent leur avis sur les choix que vous faites. Tout ce qu’ils font, part d’un bon sentiment : ils veulent vous aider, que vous soyez heureux et que vous ayez toutes les clés en main pour construire votre avenir professionnel.
L’orientation avant le bac arrive au moment de l’adolescence , moment où on est souvent un peu fermé à la discussion et où le dialogue n’est plus très facile. On se rend compte qu’on n’est pas d’accord sur tout et on veut se forger sa propre opinion. Ce qu’on connait de soi-même n’est pas toujours en accord avec ce que les autres connaissent de nous, et en particulier nos parents. Notre confiance en nous n’est pas toujours à son comble.
C’est dans ce contexte que vous devez prendre une décision, accompagné(e) de vos parents, pour choisir votre voie professionnelle. Mais que faire si vous voulez faire un métier qui ne leur convient pas ?
#1 Réfléchir à vos arguments
La première des choses à faire est de les rassurer en leur montrant que vous savez ce que vous faites. Vous devez pouvoir ARGUMENTER votre choix d’orientation. Pour cela vous devez pouvoir répondre à ces questions :
- Pourquoi ce choix ?
- Quel est mon projet professionnel ?
- Est-ce que je sais quelles seront les débouchés, les conditions de travail, les exigences?
- En quoi ce métier correspondent à mes traits de personnalité et à mes motivations ?
- En quoi le type de formation choisi correspond à ma capacité de travail et à mon mode d’apprentissage ?
Il faut que vous sachiez clairement:
- quels sont vos désirs,
- que vous montrez que vous savez de quoi vous parlez (pour ça il faut s’être bien renseigné),
- que vous connaissez votre caractère, votre façon d’apprendre, vos qualités, vos besoins,
- que vous saurez surmonter les difficultés que ce choix présente que ce soit le regard des autres, la grosse charge de travail, le faible niveau de salaire, le danger potentiel, le manque de stabilité financière..,
- que vous faites ce choix en connaissance de cause et pas seulement par passion.
Si ce n’est pas le cas, penchez vous sur la question, réfléchissez-y, parlez-en avec vos professeurs, avec des professionnels, renseignez vous sur des sites internet spécialisés dans l’orientation. Sollicitez les conseils d’un conseiller d’orientation. Vous pouvez aussi demander à être accompagné(e) par un coach en orientation qui peut vous aider à préparer cet argumentaire pour que votre décision soit mûrement réfléchie et que vos parents soient rassurés.
#2 Ecouter ce qu’ils ont à vous dire
Pour parler calmement avec vos parents, il faut peut-être que vous preniez votre courage à deux mains. Ce moment ne peut être que bénéfique : il permettra d’entendre ce que chacun pense.
Vos parents ont leur propre expérience du monde du travail qui va vous aider à avancer dans votre réflexion et dans votre prise de décision.
Il faut que chacun écoute les arguments de l’autre, que vous soyez capable d’écouter et de comprendre pourquoi vos parents ont cette position.
De leur côté, les parents doivent aussi être capables d’écouter, de réaliser qu’il ne connaissent qu’une seule facette de leur enfant. C’est l’occasion de leur montrer qu’ils tiennent à eux et qu’ils sont à leur écoute. C’est aussi l’occasion d’instaurer ou de réinstaurer un vrai dialogue parents-enfants.
S’ils voient que vous posez le choix de façon mûre et réfléchie, que vous prenez en compte leurs conseils, leur expérience, ils seront plus à l’écoute de vos arguments.
Prenez ce qu’il y a de bon, montrez leur que votre décision est réfléchie, que vous êtes conscient(e) des difficultés, que vous prenez en compte ce qu’ils vous disent.
#3 Trouver un accord
Si après avoir écouté et réfléchi, vous sentez que c’est vraiment votre voie, ne lâchez pas. Il ne faut pas passer votre vie à regretter. Mais peut-être pour y arriver, faudra-t’il que vous suiviez une voie qui leur convient mieux, pour ensuite atteindre votre désir premier?
S’ils finissent par vous soutenir, c’est gagné !
Si vous choisissez de les écouter et de suivre une autre voie, gardez à l’esprit tout ce que vous avez appris sur vous-même et n’oubliez pas qu’on peut développer sa passion par mille façons à côté de son métier : VOTRE VIE NE SE RÉDUIRA PAS A VOTRE MÉTIER!
Vous pouvez aussi choisir une voie plus générale, ou mieux valorisée aux yeux de vos parents et quand vous aurez acquis de l’expérience, de l’autonomie, de la maturité, vous pourrez vous orienter vers ce dont vous rêviez en utilisant tout ce que vous avez appris en plus au cours de cette formation ! Il existe énormément de passerelles, d’équivalences et on peut toujours valoriser son expérience. Tout n’est pas fini avec un choix d’études post-bac.
Tout ça dépend de vous, de votre motivation, de la suite que vous avez dans vos idées et de votre adaptabilité.
Bonne chance et surtout restez confiant(e) !!
Vous avez, vous aussi, connu un désaccord dans vos choix d’orientation avec vos parents et vous êtes arrivé(e) finalement à vous affirmer et à trouver un compromis avec eux, partagez nous votre expérience et vos astuces.
Vous pensez que cet article peut intéresser un étudiant ou des parents qui vivent aujourd’hui des situations de désaccord similaires sur l’orientation post-bac, partagez le.
Vous souhaitez avoir un conseil sur votre orientation, votre réorientation, sur Parcoursup, vous rencontrez une difficulté ou vous avez une inquiétude sur votre avenir professionnel, prenez contact avec nous. Tous nos 1er rdv sont gratuits et vous repartez avec des conseils personnalisés.