Zeyn est une jeune lycéenne engagée. Elle nous raconte, comment elle est devenue jeune ambassadrice pour l’UNICEF et nous parle de son expérience en tant que bénévole. Aujourd’hui, Zeyn est investie dans l’humanitaire et pense même en faire un projet d’avenir.
Comment es-tu devenue jeune ambassadrice de l’UNICEF ?
Il y a un club de jeunes ambassadeurs au lycée et avec des amis nous nous sommes inscrits. Je connaissais vaguement l’UNICEF donc j’y suis allée un peu à l’aveugle.
Une fois l’inscription faite, ils ont organisé une réunion pour nous présenter l’UNICEF. J’ai découvert qu’ils avaient beaucoup d’activités comme la lutte de la faim dans le monde ou encore la lutte contre le harcèlement scolaire. Dans le lycée, on doit être huit ou neuf et sur Paris il y a environ 230 jeunes ambassadeurs.
Quelles démarches as-tu faites pour être jeune ambassadrice de l’UNICEF ?
Même si on a un club dédié à l’UNICEF au lycée, c’est moi qui ai fait toutes les démarches.
D’abord, il y a eu à remplir le formulaire en ligne sur le site de l’UNICEF ensuite il a fallu leur envoyer d’autres formulaires mais cette fois par courrier, avec un chèque de 10 euros. Ils ont pris quelques semaines pour traiter le dossier puis je suis allée chercher un t-shirt à la boutique de l’UNICEF à St Lazare. Et voilà, je n’ai eu aucune difficulté dans les démarches.
Est-ce que tu aimes être jeune ambassadrice ?
Je trouve ça bien d’être ambassadrice. Déjà, j’aime le fait de pouvoir aider et de participer au développement d’une association. En plus, je trouve ça assez sympa de pouvoir organiser des évènements comme des collectes de vêtements, d’argent, ou des conférences. Et c’est amusant vu que nous sommes une petite communauté à le faire au lycée.
Quel est le rôle des jeunes ambassadeurs ?
En tant que jeunes ambassadeurs, nous avons le rôle d’informer les gens sur les causes de l’UNICEF, par exemple, en en parlant au lycée. Après on a aussi pour rôle de faire des collectes d’argent et l’argent qu’on a gagné on le donne à notre responsable qui le transmet à l’UNICEF. Puis, on a pour rôle de recruter de nouveaux ambassadeurs pour faire grandir la communauté.
Quelles sont tes missions ?
Là comme je viens de commencer, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire des missions. Mais par exemple à la rentrée, on prévoit de faire une vente de gâteaux pour faire une collecte d’argent. Ce qui est bien aussi, c’est qu’il n’y aucune pression et on se voit quand on a le temps.
Est-ce que ton engagement auprès de l’UNICEF te pose des problèmes pour suivre les cours ?
Non, pas du tout. On ne met pas ça au-dessus de nos études, on le fait en plus quand on a le temps. On se voit quand on n’a pas cours, que ce soit avec les membres du lycée ou les réunions avec les autres jeunes ambassadeurs de Paris. Il n’y a vraiment pas d’empiétement. En plus à l’UNICEF, ils s’occupent bien de nous et ils nous mettent à l’aise.
Est-ce que cela a apporté des changements dans ta vie ?
Comme je viens de commencer, il n’y a pas encore eu grand-chose comme changement. Par contre, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et c’est vraiment cool, en plus ça fait du bien de savoir qu’on aide les gens. Ah oui, je suis aussi mieux organisée maintenant et surtout ça me fait découvrir l’humanitaire.
Après le lycée est ce que tu aimerais continuer ton expérience de bénévole auprès de l’UNICEF ou d’une autre association ?
J’aimerais bien pouvoir continuer après le lycée, parce que j’aime bien le fait de participer à quelque chose et de faire partie d’une communauté. Pour l’instant je pense rester à l’UNICEF mais je verrai bien.
Est-ce que ton projet d’orientation va s’inspirer de cette expérience ?
Je pense que ça va m’influencer parce que j’aime beaucoup tout ce qui est humanitaire. J’aimerais faire de l’humanitaire plus tard du coup. Mais je n’ai pas encore vraiment d’idée sur ce que je pourrai faire dans l’humanitaire pour l’instant, c’est encore flou. Je suis en train de mener des recherches sur les possibilités qui pourraient m’intéresser.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants ou lycéens qui souhaiteraient eux aussi se lancer dans le volontariat ?
Je leur dirais de le faire et de ne pas penser que ça va leur prendre trop de temps ou que ça va être trop de charge pour eux, parce que ce n’est pas le cas. Surtout qu’à l’UNICEF, on aura toujours besoin de jeunes ambassadeurs!
Cet article vous a intéressé, vous souhaitez vous aussi vous engager dans une association,vous pensez qu’il peut intéresser d’autres étudiants, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Vous préparez votre orientation, vous vous posez des questions sur vos vœux sur Parcoursup et vos choix d’études post-bac, n’hésitez pas à nous contacter pour un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement.