Vous vous préparez à intégrer une école de commerce l’année prochaine et vous vous posez encore des questions: comment choisir son école? Faut-il faire une prépa ou pas? Comment se donner toutes les chances d’intégrer l’école que je souhaite? Faut-il avoir un projet professionnel?
6 anciens d’écoles de commerce ont accepté de partager leur expérience et leurs conseils aux étudiants qui se préparent à intégrer une école de commerce en 2023. Ils sont entrepreneurs et dirigeants d’entreprises dans des secteurs aussi diverses que la Restauration, les Ressources Humaines, le Mobilier de Jardin, les Alcools et les Spiritueux.
Ces 6 témoignages très riches en conseils sont synthétisés à la fin de l’article. Gardez précieusement cette synthèse et utilisez-là pour avancer vers votre objectif!
Témoignage de Mathilde Courau, Responsable Marketing chez FATEC
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce?
Quand on sort de prépa, on ne choisit pas vraiment. Le 1er critère que tout le monde regarde pour 80% des étudiants, c’est le classement. Après une sélection se fait sur celles qui proposent des bi-cursus, et puis bien sûr les critères géographiques et facilités d’accès.
Pour ceux qui intègrent des écoles de commerce après le bac, je dirai:
- les partenariats avec les entreprises
- la qualité du réseau
- le dynamisme du directeur pour faire venir dans son école des intervenants extérieurs et le rayonnement local de l’école
- l’ambiance et la vie étudiante
Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’étudiants qui ont fait cette école ou qui y sont encore. Recueillir des feedbacks est important!
Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école?
Il faut d’abord se poser la question prépa ou pas prépa? Pour intégrer une prépa, il ne faut pas être asphyxié par le travail en terminale, il faut être prêt à travailler beaucoup. Si l’on a déjà donné le maximum en terminale, mon conseil c’est de ne pas aller en prépa.
Il y a des licences, des BUT, des bachelors ou même des BTS qui sont très bien et permettent par la suite des admissions parallèles en Grande Ecole.
Pour intégrer une école de commerce il faut être généraliste, être multi-discipline, aimer travailler toutes les matières mais aussi s’intéresser à l’actualité. Pour avoir l’écrit en prépa, il faut travailler beaucoup.
Tout ce qui peut fait sortir du lot lors des oraux c’est :
- avoir une histoire à raconter
- affirmer ses idées
- une originalité, une passion
- un projet
Il ne faut pas baratiner, il faut être dans le concret.
Faut-il avoir une projet professionnel pour intégrer une école de commerce?
Il faut avoir de la matière à raconter.Il faut avoir réfléchi à un projet et savoir l’expliquer même si c’est pas complètement construit.
Il faut aimer les échanges, l’entretien et intervenir en public.
Quelle sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école ?
- chaleur humaine
- « niaque »
- ténacité
- enthousiasme
- qualités interpersonnelles
- empathie
Tes recommandations aux étudiants qui souhaitent intégrer une école de commerce?
Privilégier les parcours en alternance pour rentrer très vite dans le monde professionnel.
Je rajouterai qu’on est très tenté en école, de profiter de tout ce qui est proposé (associations, projets, vie étudiante) surtout quand on sort de prépa. Donc mon conseil, c’est de ne pas oublier de s’investir dans les cours et de capitaliser.
Il faut développer des compétences annexes qui vont faire la différence sur le marché de l’emploi (montage vidéos, digital, blog…). Il faut monter des projets intéressants (entrepreneuriat par exemple) qu’on pourra valoriser par la suite.
Témoignage d’Arnaud du Mesnil, Directeur Général Lafuma Mobilier 
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce?
Je dirai qu’il faut d’abord se poser la question de ce que l’on aime et ce que l’on veut faire plus tard.
Ensuite, il y a des critères géographiques qui rentrent bien sûr en ligne de compte et au delà de cela je dirai:
- l’ouverture à l’international. Avoir la possibilité de faire une année de césure à l’étranger me semble important
- la possibilité de faire des stages en entreprise et de varier ses expériences. L’alternance est vraiment une bonne chose!
- le cadre de vie : pouvoir mener des projets à côté de ses cours
Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école?
- capacité de travail
- mémoire
- bien se présenter et il faut s’entraîner. On apprend moins cela en prépa ou même au lycée.
- réfléchir à ce qu’on veut faire plus tard, la motivation qu’il y a derrière
Faut-il avoir un projet professionnel pour intégrer une école?
Non pas spécialement. Mais il faut bien de se connaitre. Avoir réfléchi à ce que l’on veut faire plus tard. Savoir quelles sont ses motivations.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école?
- être organisé et savoir ce que l’on veut faire. Il faut se fixer des priorités car en école on est très sollicité par plein de choses.
- en même temps il faut être curieux, savoir saisir les opportunités. C’est vraiment une période où on a du temps et où on peut s’impliquer dans des projets d’entreprise
- Les premières années sont assez généralistes. Il faut s’intéresser à tout.
- Une bonne capacité de synthèse et d’analyse (savoir résoudre des problématiques). C’est en plus assez différenciant !
Tes recommandations aux étudiants qui veulent intégrer une école de commerce?
Il faut profiter de ces moments uniques où on a du temps pour mener des projets. Profiter des opportunités pour se faire un réseau. On crée des relations fortes. Et puis en même temps il faut réfléchir à son parcours, à comment on souhaite rentrer en contact avec l’entreprise. Moi j’ai par exemple, j’ai choisi de m’orienter dans l’audit et le conseil, car c’est un domaine où il faut être polyvalent et où on est vite mis sur le terrain!
Témoignage de François Fourmentin, Co-fondateur et Directeur de la formation, Le Cercle des langues
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce?
Au-delà des critères retenus dans les classements annuels (exemple: Challenge) et des critères financiers, les critères qui m’ont paru les plus pertinents dans mon cas étaient (du plus important au moins important) :
- la reconnaissance de l’école de façon générale (en France et à l’étranger) et l’influence du réseau des anciens (très important)
- Plus précisément, son rayonnement dans la zone géographique dans laquelle on souhaite effectuer sa carrière. Pour ma part, j’ai toujours été attiré par les langues étrangères et je me sens profondément européen. Avec ses campus à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin, l’ESCP a vraiment attiré mon attention.
- L’état d’esprit de l’école, son ADN, ce qui la rend unique. J’étais également admis à l’EM Lyon. C’est dans l’état d’esprit de l’EM Lyon que je me reconnaissais le plus. Le slogan « entrepreneur for the world » me plaisait car je savais que je voulais tôt ou tard créer mon entreprise.
De la même manière, l’ESSEC m’attirait énormément car elle avait un programme dédié à l’entrepreneuriat, et c’était la plus renommée de toutes les écoles auxquelles j’ai été admissible (partout sauf à HEC). Au final, je n’ai pas été admis à l’ESSEC, et j’avais le choix entre intégrer l’ESCP (plus reconnue) et l’EM Lyon (plus adaptée pour moi). J’ai choisi l’option « rationnelle » (qu’on peut également qualifier de « pusillanime »…) et j’ai donc intégré l’ESCP. Mais j’ai pu profiter des campus de Paris, Londres, Berlin. J’ai eu des expériences professionnelles au sein d’entreprises qui ne recrutent pas en dessous du top 3, et au final aujourd’hui j’ai créé mon entreprise.
Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école de commerce?
- Le travail, Le travail, Le travail
- Un peu d’intelligence
Faut-il avoir un projet professionnel pour intégrer une grande école ?
Non. Ou plutôt, il ne faut pas avoir un projet professionnel trop précis du type « je veux travailler en audit, chez Ernst & Young, devenir manager au bout de 5 ans, me spécialiser dans les PME….. ». Ce qu’il faut, c’est avoir manifesté un intérêt pour certains domaines, et savoir expliquer clairement quelles sont vos motivations à travailler dans ce domaine. Pourquoi est-ce que vous souhaitez travailler dans ce domaine? Pourquoi êtes vous la personne qu’il faut recruter dans ce domaine? Ce sont les questions auxquelles il faut savoir répondre.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école ?
Réussir dans une école, c’est à mon sens mener une scolarité qui nous ouvrira des portes par la suite. En ce sens, les qualités relationnelles sont très importantes. Aussi, il est intéressant de porter des projets qui font grandir les autres et ceux qui nous entourent. Enfin, il faut aussi un minimum de sérieux, ne pas tomber dans les excès auxquels on est en proie (fête, soirées, glande, etc…).
Tes recommandations aux étudiants qui souhaitent intégrer une école de commerce?
Il faut se poser les bonnes questions sur soi-même, mener une introspection pour essayer de déterminer ce qui nous plait et ce que l’on veut. En sortant de prépa, c’est très compliqué, car on a peu de recul. Peu d’étudiants savent ce qu’ils veulent faire. Et c’est normal. Alors en école il faut se laisser guider par ses envies, rencontrer des gens, se faire ses expériences, certaines seront très bonnes, d’autres moins bonnes, d’autres mauvaises, et au fil des années vous pourrez faire la synthèse et prendre des décisions plus tranchées.
Lorsqu’on a peu d’expérience et peu d’informations pour décider, il est toujours intéressant de se demander : « Ce mec qui a 5 ans de plus que moi qui me parle de finance, est-ce que j’ai envie de lui ressembler dans 5 ans? » C’est ça la question. Est-ce qu’il m’inspire? Est-ce que je me projette à travers lui? Cela aide pas mal de raisonner ainsi.
Témoignage de Caroline Jost, Co-fondatrice et Dirigeante d’iNNERSHiP
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce?
Chacun va avoir ses raisons mais pour moi, j’avais choisi Audencia Nantes pour plusieurs raisons : la spécialisation RSE, la localisation, et les échanges à l’étranger. J’avais aussi visité l’école et je m’y sentais bien. Je n’ai pas cherché à prospecter d’autres écoles, je savais que c’était celle-ci et je l’ai eu.
Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école?
Faut-il avoir un projet professionnel pour intégrer une école?
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école?
- Assertivité
- Connaissance de soi
- le Goût de relever des défis.
Témoignage de Foulques de la Forest Divonne, Directeur des clients nationaux GMS, WILLIAM GRANT & SONS
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce?
Chaque école de commerce toute généraliste qu’elle est, est plus ou moins spécialisée, notamment en 3e année.
L’EDHEC par exemple est très reconnue pour sa filière « Finance ».
Je dirai qu’il faut connaitre la répartition des secteurs d’activité et les fonctions dans lesquels se retrouvent les étudiants qui sortent de l’école ( banque/grande consommation/industrie/..) (Marketing/Commercial/
Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école?
- apprécier les maths appliqués
- être au courant de l’activité Économique France/Europe/..
- avoir mûri un début de projet professionnel
- apprécier le travail en équipe
- anglais courant !
Faut-il avoir un projet professionnel pour intégrer une école?
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école?
- leadership (travail en groupe)
- ambition
- matheux (pas mal de matières sont à base de maths appliqués)
Tes recommandations aux étudiants qui veulent intégrer une école de commerce?
- rentrer dans une association et y prendre une place réelle, c’est clef pour pour réussir à fond sa vie d’école !
- se lancer à fond dans quelques plans périphériques aux cours, pour épanouir dans d’autres matières que le « scolaire pur » et développer l’esprit Collectif (musique en groupe, sports co,..
- se projeter rapidement dans les recherches de stages/alternance pour avoir le maximum de choix et une orientation la plus en adéquation avec ses attente
- rencontrer rapidement les étudiants des années supérieures pour prendre des conseils sur les orientations, les spécialisations, les stages,…
Témoignages de Julien Darbon, Fondateur et Dirigeant Pi-hour, un concept de Bar à pizza et aujourd’hui, Country Manager France, Supernutural Gmbh
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce?
Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école?
Faut-il avoir un projet professionnel pour intégrer une école?
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école?
Tes recommandations aux étudiants qui veulent intégrer une école de commerce?
Et maintenant, retrouvez la synthèse de ces témoignages forts intéressants :
Les critères de choix d’une école de commerce:
- Classement
- Feedbacks d’anciens
- Qualité du réseau
- Proximité avec les entreprises (stages, alternance)
- Ouverture vers l’international
Les facteurs clés de succès pour intégrer une école:
- Etre généraliste, multi-discipline
- Capacité de travail
- Langues
- Curiosité
- Etre au courant de l’actualité
Un projet professionnel ? Pas nécessairement ! Ce qui est important c’est de:
- Bien se connaître
- Savoir ce que l’on aime
- Connaître ses motivations
- Avoir des rêves dont on pourra parler
Les qualités pour réussir son parcours en école:
- Ténacité
- Curiosité
- Organisation
- Qualités relationnelles
- Goût des défis
- Connaissance de soi
- Leadership
- Ambition
Les recommandations des interviewés, une fois en école:
- Créer des relations
- rentrer dans une assoc. et y avoir un rôle
- S’approcher du monde professionnel
- Essayer d’affiner ce qui nous plaît, ce que l’on veut, pour construire son projet professionnel
N’hésitez pas à garder cette synthèse, à vous en servir pour faire le point sur votre situation aujourd’hui, et construire le plan pour arriver là où vous le souhaitez.
Revenez à cette synthèse à chaque doute que vous pourrez avoir tout au long de ce processus qu’est la recherche de votre école de commerce.
- vous avez besoin d’aide pour choisir votre école, prenez rdv pour en parler avec nous, nous pouvons vous éclairer.
- vous voulez travailler votre projet professionnel pour vous donner toutes les chances d’intégrer l’école que vous voulez, allez voir votre notre parcours d’orientation et contactez-nous pour un 1er rdv gratuit et sans engagement.
- vous voulez préparer vos entretiens, des anciens d’écoles partenaires peuvent vous entraîner. Découvrez notre parcours « je prépare mon entretien et prenez rdv pour en parler.
Bonjour et merci pour ce super blog sur les école des commerce
Je suis un lecteur régulier depuis très longtemps j’apprècie la qualité des articles.
pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode: https://1tpe.net/go.php?dat=a2VrZTA2ODkuZWNvbXNjaWVuY2UuMw==&tk= je me permet de le poster ici.
Merci pour votre message. Nous essayons d’écrire des articles pertinents et partager des expériences et parcours sous forme d’interviews pour inspirer et éclairer les jeunes dans leurs choix professionnels.
Des articles et sujets sur les écoles de commerce nous aide nous comme fraiche diplômé on est besoin de tel informations.
Blog des études et coaching très intéressant , j’apprécie vraiment votre travail merci pour ces efforts.
Merci, votre témoignage nous fait plaisir. Nous allons développer le blog avec des contenus intéressants.
Bonjour
j’apprécie le fait de partager ces sincères avis sur ces écoles de commerce
merci pour cet article
cordialement
j’ai trop aimé ce blog, bon sujet
Contente que vous aimiez le blog.
Très bel article bonne continuation.